Accueil > International > Années antérieures > HOMMAGE A LUDO MARTENS (1946-2011)

HOMMAGE A LUDO MARTENS (1946-2011)

vendredi 10 juin 2011

Le 5 juin 2011 est décédé Ludo Martens, fondateur du Parti du Travail de Belgique, communiste, internationaliste, combattant du mouvement ouvrier et défenseur des peuples opprimés.

Homme simple ayant choisi de renoncer aux privilèges qu’apporte le capitalisme à ceux qui s’engagent à le servir, pour vivre et lutter aux côtés de la classe ouvrière, il fit ses premières armes dans le mouvement étudiant des années 60, en particulier lors de la lutte contre la guerre du Vietnam. Prenant parti contre le révisionnisme victorieux suite au 20ème Congrès du PCUS, il impulsa la construction d’un parti communiste guidé par le marxisme-léninisme et implanté dans la classe ouvrière sur l’ensemble de la Belgique. Haïssant le nationalisme et le racisme que sème la bourgeoisie pour diviser les travailleurs, il fut parmi ceux qui contribuèrent au succès de la campagne “Objectif 479917” qui recueillit plus d’un million de signatures pour l’octroi aux immigrés résidant depuis plus de cinq ans dans le pays de la nationalité belge. Son apport à la théorie marxiste-léniniste, sur la base de la pratique de masse en opposition au dogmatisme, permit au Mouvement Communiste International de riposter idéologiquement et organisationnellement à la contre-révolution en URSS et à l’anticommunisme. Son rôle dans l’unification du MCI, notamment avec le Séminaire de Bruxelles, fut prépondérant.

Ses écrits comme “L’URSS et la contre-révolution de velours”, “De Tienanmen à Timisoara” et ses articles et discours dans le journal Solidaire ont armé idéologiquement un grand nombre de communistes du monde entier au moment où les traîtres au communisme liquidaient les partis et passaient au service de la gestion loyale des intérêts de l’impérialisme.

Son ouvrage magistral “Un autre regard sur Staline”, traduit en plusieurs langues, a aidé de nombreux communistes en France à se ressaisir et à défendre sans concessions le marxisme-léninisme et l’oeuvre de construction du socialisme en URSS de 1917 à 1956.
L’URCF l’a largement diffusé et continue de le faire, y compris à la Fête de l’Humanité où Hue l’avait interdit.

Combattant pour la libération des peuples, Ludo Martens s’était engagé personnellement pour aider la jeune République Démocratique du Congo dirigée par Laurent Désiré Kabila, qui a payé de sa vie d’avoir voulu rendre aux Congolais les richesses de leur pays.

L’Union des Révolutionnaires-Communistes de France exprime ses condoléances au Parti du Travail de Belgique et à sa famille. Ludo Martens restera pour les communistes de France un exemple de fermeté idéologique et d’engagement dévoué pour la cause du socialisme et du communisme.

Le Comité central de l’URCF