Accueil > International > Année en cours > Criminalisation de la lutte syndicale en Espagne

Criminalisation de la lutte syndicale en Espagne

dimanche 6 avril 2014

Déclaration du Secrétariat de l’ Initiative des Partis Communistes et Ouvriers*

Le procureur espagnol vient de proposer une peine de 8 ans et 3 mois de prison pour 8 travailleurs de la société EADS CASA AIRBUS, pour avoir exercé leur droit de grève et la promotion de ce droit parmi les travailleurs de l’entreprise.

Le Secrétariat de l’ "Initiative des partis communistes et ouvriers ", déclare ce qui suit :

La grève générale le 29 septembre 2010, a été la réaction de la classe ouvrière, face au travail de contre-réforme par lequel le gouvernement espagnol, représentant des monopoles, avance contre les travailleurs des mesures telles que la réduction du coût des licenciements et la liquidation du système public de pensions.

Ce jour-là, les forces de la répression sont brutalement entrées dans les locaux d’Airbus à Madrid et ont attaqué les travailleurs, utilisant même les armes à feu.

La décision du Procureur, en recommandant plusieurs années de prison pour les 8 travailleurs, est une attaque contre le droit de grève et une tentative d’intimider l’ensemble de la classe ouvrière dans un scénario où s’intensifie la lutte contre la liquidation de leurs droits au travail, contre l’énorme chômage forcé, contre l’avancée de la misère et le renforcement des taux d’exploitation. Tout cela est utilisé par les gouvernements des monopoles, afin de tenter de surmonter leur crise et l’épuisement historique du mode de production capitaliste, en reportant leurs conséquences sur le dos des travailleurs.

C’est seulement en rejoignant et soutenant la lutte de la classe ouvrière dans la perspective de la conquête de son propre pouvoir que l’on mettra fin aux violences répressives des employeurs, des monopoles et de leur état.

Nous appelons les travailleurs et les organisations populaires à se joindre à la campagne de soutien aux travailleurs poursuivis.

Nous appelons la classe ouvrière à se joindre, bâtir et renforcer le front d’orientation de classe afin de mettre d’en finir avec les procès politiques visant à la liquidation du droit de grève, une conquête historique de la classe ouvrière, et la persécution et la criminalisation de ses organisations et de ses dirigeants.

* Présentation de l’IPCO à (re)découvrir ICI