Accueil > L’URCF > Les congrès de l’URCF > Les messages des partis frères internationaux au 4ème Congrès de l’URCF (...)

Les messages des partis frères internationaux au 4ème Congrès de l’URCF (nouveaux)

vendredi 30 janvier 2015

Le message du PCOR-PCUS (Parti Communiste Ouvrier de Russie)

Chers camarades dans la lutte !

Le Comité central du Parti communiste ouvrier russe (PCOR-PCUS) félicite cordialement les délégués du 4ème Congrès de l’Union des révolutionnaires communistes de France et leur souhaite un travail fructueux.

Nous connaissons bien l’URCF comme l’avant-garde du combat révolutionnaire de la classe ouvrière française, fermement ancrée sur les positions du marxisme-léninisme et sur une lutte de principe contre l’opportunisme. Votre Congrès actuel a un caractère spécial ; il prend la décision historique de fusionner avec le parti « Communistes », ce qui sera un jalon important dans l’histoire moderne du mouvement communiste en France.

Notre parti est parfaitement conscient de l’importance et de la complexité de cette étape, puisque nous avons vécu des moments semblables dans son histoire.
Nous avons commencé la lutte contre l’opportunisme et la dégénérescence bourgeoise encore à l’intérieur du PCUS sous la forme du Mouvement de l’initiative communiste. Après la trahison par Gorbatchev et l’interdiction par Eltsine de l’activité du PCUS en 1991, les vrais communistes ont transgressé cette interdiction et créé le PCOR. Nous poursuivons non seulement la lutte contre la bourgeoisie, mais également contre le parti opportuniste soutenu par le pouvoir bourgeois et s’affublant du nom communiste - le Parti communiste de la Fédération de Russie (Ziouganov). C’est une situation typique dans la lutte de classe, déjà Lénine soulignait que la bourgeoisie soutient toujours le parti opportuniste, qui, par son titre et par sa terminologie ressemble le plus au parti révolutionnaire. En même temps, la bourgeoisie ne laisse jamais les opportunistes se déplacer définitivement vers la droite, car un vide se crée dans lequel peut se développer un vrai parti communiste dangereux pour les capitalistes par sa taille et son influence. La lutte contre l’opportunisme est inextricablement liée à la lutte pour l’unité des marxistes révolutionnaires. En 2001, notre Parti a fusionné avec les camarades du Parti communiste russe. Lorsqu’il y a unification, il y a toujours des difficultés tant sur les aspects théoriques qu’à un niveau relationnel entre certaines personnes, mais ces difficultés peuvent être surmontées si la condition principale d’unification demeure les principes fondamentaux du marxisme-léninisme et de l’internationalisme prolétarien. Comme nous enseignait V.I. Lénine : « L’unité est une grande cause et un grand slogan ! Mais la cause des travailleurs a besoin de l’unité entre les marxistes, et non pas de l’unité des marxistes avec les adversaires et les déformateurs du marxisme ». Nos partis se battent pour l’unité des marxistes - partisans de la seule doctrine scientifique sur la possibilité d’une transformation révolutionnaire du monde dans les intérêts des travailleurs.

Nous vous souhaitons, chers camarades, de continuer à renforcer votre organisation, de renforcer les positions d’un Parti communiste réunifié et uni dans les rangs de la classe ouvrière et dans le mouvement communiste international.

Nous souhaitons un vif succès au 4ème Congrès de votre parti. Nous sommes convaincus que le Congrès apportera une digne contribution à la résolution des tâches difficiles que vous avez et que ces problèmes seront résolus avec succès dans la voie de notre lutte révolutionnaire commune.

N’hésitons pas dans le chemin choisi !

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Au nom du Comité central du PCOR

Premier secrétaire Victor TIUL’KINE


MESSAGE DU PARTI COMMUNISTE SYRIEN

Damascus, Syria, 18th January 2015

Chers camarades,

Le Comité Central du Parti communiste syrien adresse ses plus chaleureuses salutations au 4ème Congrès de l’Union des Révolutionnaires-Communistes de France (URCF) et vous souhaite plein succès.


Comme nous le constatons, vous êtes les continuateurs de l’héritage des camarades en défendant les glorieuses traditions du Mouvement communiste en France,
les révolutionnaires qui se battent pour garder le drapeau rouge, le drapeau de la Commune de Paris levé haut dans le ciel de France .

Comme nous le constatons, vous continuez le combat des révolutionnaires inspirés comme Maurice Thorez, Waldeck Rochet, Gabriel Péri et de beaucoup d’autres militants courageux engagés pour la cause de la libération de la classe ouvrière et la victoire du socialisme dans votre pays et le monde entier.

Chers camarades,
Les communistes syriens aux côtés de tous les patriotes de notre pays, mènent une dure bataille contre l’agression élargie de l’impérialisme mondial, de l’Etat sioniste d’Israël avec leurs alliés des régimes réactionnaires de la région.

Depuis 4 ans, notre peuple est confronté aux actions horribles des gangs terroristes obscurantistes qui servent les desseins de l’impérialisme. Nous sommes confiants dans le fait que la victoire totale sera pour notre peuple contre l’impérialisme et ses agents.
La cause de notre peuple est juste, elle vaincra !

Nous profitons de cette opportunité pour vous exprimer nos sincères remerciements pour votre solidarité internationaliste avec le combat du peuple syrien.

Vive le marxisme-léninisme !

Vive l’internationalisme prolétarien !

Comité central du Parti communiste syrien


Parti du Travail d’Autriche

Chers camarades,

Le Parti du Travail d’Autriche salue l’Union des Révolutionnaires Communistes de France à l’occasion de son 4e congrès.


Nous espérons que votre congrès deviendra une consultation avec succès et un guide de valeur pour vos objectifs futurs.
En temps de la crise capitaliste et du danger d’une grande guerre impérialiste la classe ouvrière et les peuples ont besoin des partis forts, qu’ont une base solide du marxisme-léninisme, de la lutte des classes, de l’anti-impérialisme, de l’internationalisme et de la révolution socialiste. Il est de notre devoir commun de travailler pour ces conditions - en France, en Autriche et dans le monde entier.

Nous sommes persuadés que votre congrès fera progresser l’organisation et le processus d’unification avec le parti « Communistes ». Nous vous souhaitons plein succès dans vos démarches et espérons une bonne coopération entre nos partis.

Vive l’Union des Révolutionnaires Communistes de France !
Vive le marxisme-léninisme !
Vive la révolution socialiste !
Vive la solidarité internationale !

Comité Central du Parti du Travail d’Autriche
Vienne, le 21 janvier 2015


MESSAGE du PADS (Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme)

Cher(e)s camarades,

Votre 4ème congrès qui se tient en présence d’une délégation de camarades de " Communistes" marquera sans aucun doute un important nouveau pas en avant pour l’unification de tous les communistes demeurés attachés aux principes du Marxisme- Léninisme. Cette unification est indispensable sur les bases d’une stratégie qui s’appuie sur le développement des luttes de la classe ouvrière et des autres couches populaires pour la défense de leurs intérêts propres et pour la création d’une véritable alliance populaire ayant pour objectif de mettre un terme au système odieux du capitalisme afin de le remplacer par une société socialiste qui met fin à l’exploitation de l’homme par l’homme, à la propriété privée des moyens de production. Seule une révolution populaire de caractère socialiste peut atteindre cet objectif. C’est pourquoi nous devons intensifier notre combat contre les tendances opportunistes encore dominantes dans le mouvement ouvrier dans chaque pays du monde prétendant qu’il est possible d’aménager le capitalisme, de le rendre moins barbare. Car elles nourrissent les illusions au sein de la classe ouvrière et des autres couches populaires, freinent leurs luttes et conduisent au défaitisme devant les difficultés de notre combat.

Chers camarades,

L’aggravation de la crise systémique du capitalisme, en raison de sa contradiction fondamentale entre le capital et le travail, se traduit par une rivalité accrue entre les puissances capitalistes dominantes dans le monde et celles émergentes pour la conquête des marchés, des richesses naturelles, notamment énergétiques, et pour le contrôle des voies de leur acheminement. Cette rivalité conduit aux guerres qui se déroulent sous nos yeux, en Ukraine, en Syrie, en Irak et ailleurs. Pour dévoyer les luttes des peuples contre leur système les institutions militaires et policières au service de l’impérialisme ne sont pas étrangères à la prolifération des organisations obscurantistes terroristes qui manipulent la religion ou les étroitesses basées sur les origines ethniques afin de dresser les travailleurs les uns contre les autres et de les éloigner des luttes de classes. Notre devoir de communistes est de nous dresser contre la division des ouvriers de nationalités où d’origines différentes. Nous devons unir les ouvriers et les autres couches populaires contre leurs véritables ennemis la bourgeoisie de chaque pays et contre l’impérialisme. Nous devons les unir dans un combat sans merci contre les organisations impérialistes comme l’OTAN et l’UE notamment afin qu’ils exigent de leurs gouvernements le retrait de leur pays de ces alliances politiques et militaires belliqueuses.

Chers camarades,

Plus que jamais nous devons impulser la solidarité internationaliste entre les communistes et leurs partis de tous les pays du monde pour rassembler les masses populaires dans le combat contre la guerre et pour la paix, contre la répression anticommuniste pour le respect des libertés élémentaires et syndicales, contre les interventions impérialistes dans les affaires intérieures des peuples et pour leur souveraineté nationale et populaire, contre les attaques anticommunistes et la glorieuse expérience historique du premier Etat socialiste au monde l’Union Soviétique.

Notre Parti considère comme une tâche primordiale le renforcement de son travail idéologique et politique, le renforcement de ses rangs grâce à son combat à la tête et aux côtés des ouvriers et des couches populaires pour la défense de leurs intérêts immédiats et à venir. Seul un parti communiste puissant lié aux masses pourra être l’artisan de la révolution socialiste.

Chers camarades,

Les communistes algériens souhaitent des travaux fructueux à votre congrès. Ils vous souhaitent beaucoup de succès dans vos efforts pour édifier en France un véritable Parti communiste Marxiste-Léniniste. Nous sommes persuadés que les efforts de nos camarades de l’URCF déjà consentis avec persévérance pour atteindre cet objectif seront bientôt couronnés de succès.

Vive la solidarité internationaliste prolétarienne !

Vive le socialisme !

Le Parti Algérien pour la Démocratie et le Socialisme
Le 22 janvier 2015


Parti Communiste des peuples d’Espagne (PCPE)

Salutation au 4ème Congrès de l’URCF

Chers camarades :

Au nom du Comité central du PCPE et tout ses militants, je veux transmettre de très chalereuses et fraternelles salutations à votre important 4ème Congrès.

Pour nous, il est réjouissant d’avoir des nouvelles sur le processus d’unité communiste dans lequel votre organisation est actuellement engagé. Pour les communistes du PCPE, l’internationalisme prolétarien et l’unité communiste ont été, depuis la fondation de notre Parti, deux préoccupations fondamentales. C’est pourquoi nous sommes conscients de l’importance que ce processus d’unité communiste a en France, un processus en marche vers la récupération d’un fort Parti Communiste en France.

En même temps, nous sommes pleinement conscients que l’ennemi de classe ne va pas arrêter ses attaques contre la classe ouvrière. Il n’y a pas de doute que l’unité des communistes sur les principes du marxisme-léninisme aidera la classe ouvrière à lutter contre l’exploitation capitaliste.

Compte tenu de l’aggravation de la crise générale du capitalisme, devant la poussée de la politique impérialiste de l’UE et de ses membres, devant l’avancé des positions chauvines en France, Il y a la nécessité historique d’un Parti Communiste fort qui reprennent les meilleures traditions du Mouvement Communiste International et de la lutte héroïque des communistes français.

Aujourd’hui, avoir un Parti Communiste fort, organisé, cohérent avec ses analyses et centré sur la lutte de masse, c’est la garantie pour que la classe ouvrière affronte mieux la lutte pour le renversement du capitalisme et la construction du socialisme-communisme.

Votre processus est un exemple de politique communiste conséquente, passant de la rhétorique à la pratique, de se déplacer vers l’unité. Nous espérons que le processus connaisse le succès et donnent les résultats que la nouvelle organisation de la classe ouvrière française et les peuples du monde ont besoin.

Camarades, nous vous souhaitons plein succès dans votre 4ème Congrès et réitérons nos fraternelles salutations communistes à tous les camarades.

Vive le 4ème Congrès de l’URCF !
Vive l’internationalisme prolétarien !
Vive l’unité communiste !

Madrid, 23 janvier 2015

Ástor García
Responsable International
CC du PCPE


Workers’ Party of Ireland


MESSAGE DU PARTI des TRAVAILLEURS D’IRLANDE

Head Office : Dublin, Ireland
To : Union des Revolutionnaires Communistes de France

January 2015
 

Chers camarades,

Le Parti des travailleurs d’Irlande envoie ses salutations et sa solidarité à l’Union des Révolutionnaires-Communistes de France (URCF) à l’occasion de son 4ème Congrès, le 24 et 25 janvier 2015.

Nous avons retenu de nos échanges que c’était un important congrès qui se déroule à un moment vital pour tous ceux qui défendent la cause du socialisme.

Le Parti des travailleurs d’Irlande est persuadé que vos discussions apporteront une contribution significative au développement des luttes de peuples.


Le Parti des travailleurs d’Irlande envoie ses meilleurs vœux aux participants du Congrès, à la direction et aux membres de l’URCF.
Nous souhaitons pleins succès à vos travaux.

Vôtre dans la solidarité !

Gerry Grainger,
secrétaire du Comité exécutif central du Parti des travailleurs d’Irlande.


MESSAGE DU KKE (PARTI COMMUNISTE DE GRECE)

Chers camarades,


Par ce message nous voulons vous transmettre nos vœux les plus chaleureux envers les membres et cadres de l’URCF. Votre congrès et ses résolutions sont d’une importance particulière.

Chers camarades,


Nos deux partis ont développé ces dernières années des liens fraternels.
L’existence de Partis communistes guidés par le marxisme-léninisme et l’internationalisme prolétarien, enracinés dans la classe ouvrière, est une exigence de notre temps dans tous les pays.

Il s’agit d’une arme irremplaçable dans la lutte de la classe ouvrière pour l’abolition de l’exploitation, pour le socialisme-communisme.

La création et la constitution de vos forces sont inextricablement liées à la lutte déterminée et tenace contre l’opportunisme et la mutation du PCF. L’expérience historique qui atteste de la nécessité de la naissance en France d’un Parti communiste fort, basé sur ces principes, est d’une importance déterminante pour la classe ouvrière et les couche populaires pauvres de votre pays.


L’URCF a une importante contribution à la révélation du rôle de sapeur que joue l’opportunisme et dans la confrontation sans compromis, que les communistes doivent mener contre lui. Il va de même pour le rôle néfaste de la social-démocratie et pour son caractère réactionnaire comme force au service des intérêts de la classe bourgeoise. D’ailleurs, les organisations opportunistes de la soi-disant « nouvelle gauche » s’intègrent, elles aussi, à la stratégie social-démocrate et les bourgeois leur donnent désormais le « feu vert » pour participer à la gestion capitaliste.
Le PGE et les partis de type SYRIZA et PODEMOS forment un mécanisme de mutation de Partis communistes à travers la soi-disant « unité de la gauche ». Loin de combattre les monopoles et l’impérialisme, ces partis sont un levier d’intégration à sa stratégie. Ils ne mettent pas en cause l’UE mais cherchent à faire intégrer le mouvement ouvrier-populaire dans la stratégie de cette union impérialiste interétatique en l’embellissant.
La défense du marxisme-léninisme et des lois scientifiques de la lutte des classes, ainsi que la lutte idéologique contre l’idéologie bourgeoise et les forces opportunistes sont très importantes.

Chers camarades,

Le résultat électoral récent en Grèce et le renforcement du KKE dans des conditions d’une forte pression et des illusions par les forces de la nouvelle social-démocratie montre que la confrontation idéologique avec ces forces et le rejet de la gestion bourgeoise sont des questions décisives pour que le peuple ait confiance en sa propre force pour organiser la lutte des classes. Pour réaliser, avec une puissante alliance de la classe ouvrière avec les couches populaires pauvres, le renversement du pouvoir bourgeois, le désengagement de l’UE, la suppression unilatérale de la dette avec la socialisation des moyens de production.

L’évolution de la crise capitaliste et l’aiguisement des contradictions et des antagonismes entre les puissances impérialistes posent de sérieux défis au mouvement communiste, puisqu’ils montrent les limites historiques du capitalisme, l’actualité du pouvoir socialiste, du pouvoir de la classe ouvrière, de la socialisation des moyens de production, de la planification centralisée et du contrôle ouvrier. La préoccupation du capital pour la faible et incertaine reprise alimente l’agressivité impérialiste, les antagonismes entre les impérialistes, les conflits régionaux et la possibilité d’une guerre généralisée. Il faut que les peuples comprennent mieux aujourd’hui que tant l’humanisation du capitalisme que les illusions qu’on peut avoir sur le contrôle des monopoles et le marché capitaliste sont un leurre. De même, ils n’ont rien à espérer d’un monde multipolaire, avec des antagonismes aigus entre les impérialistes.

En pleine crise capitaliste, lorsque l’indignation des ouvriers et les problèmes du peuple s’aggravent, les communistes peuvent jouer un rôle central dans l’organisation de la lutte du peuple.

Il est crucial que les communistes mettent au premier plan leur intervention dans les milieux de travail, les grandes usines et les quartiers populaires. Il faut forger de solides liens idéologiques-politiques avec le peuple, lui montrer la confiance, bâtir de nouvelles cellules, travailler à a base des syndicats pour révéler, à travers de leurs action, le rôle des directions syndicales de compromission, enfin de soutenir la nécessité du pouvoir ouvrier et de l’économie socialiste pour satisfaire les besoins populaires.

Les communistes doivent être au premier rang pour le renforcement du mouvement ouvrier-populaire avec des revendications militantes, correspondant aux besoins et aux droits des ouvriers, des jeunes, en rappelant que c’est à ceux qui produisent la richesse sociale qu’il faut qu’elles appartiennent.

Chers camarades,

Nous apprécions particulièrement les efforts de l’URCF à travers l’Initiative Communiste Européenne ainsi que son intérêt pour soutenir tout effort de dépassement de la crise du mouvement communiste international et de sa contre-attaque idéologique et politique.

Nous vous souhaitons plein succès dans votre lutte et nous suivons avec intérêt votre effort pour créer un Parti communiste en France et vos efforts conjoints avec Communistes dans ce but.

Comité Central du KKE