Accueil > France > Année en cours > Indre : 400 emplois industriels menacés

Indre : 400 emplois industriels menacés

jeudi 8 octobre 2015

L’usine Française Deux Roues (F2R) Châteauroux, société sous traitante pour les groupes Renault et Peugeot, spécialiste dans la fabrication des jantes en aluminium, qui emploie plus de 400 salariés est menacée de fermeture. Elle est en période « d’observation » depuis près d’un an faute de repreneur.

C’est la dernière fonderie en aluminium (F2R) en France, Renault et Peugeot sont les plus gros utilisateurs de jantes aluminium. Il y aurait du travail à l’usine Deux Roues s’ils achetaient sa production. Or comme Renault et Peugeot poussent à baisser toujours plus le « coût » du travail ils les mettent en demeure de baisser eux-mêmes toujours plus son coût dans leur entreprise F2R. Ils achètent leurs jantes dans des pays à moindre coût. Ils les mettent en concurrence.

En 2014 Renault annonce un bénéfice à 2 milliards, en hausse de 1,3 milliard sur 2013, soit + 65%, sa trésorerie disponible est de 14,775 milliards, en hausse de 636 millions par rapport à 2013.
Peugeot, a renoué avec le bénéfice : 63 millions en 201 mais il faut ajouter qu’il dégage une trésorerie disponible de 1,5 milliard.

Renault a perçu le CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emploi) : 50 millions en 2013, 36 millions en 2014. Peugeot-Citroën a touché 52 millions en 3013 et 74 millions en 2014 au titre du CICE.
L’état est actionnaire de Renault

Le Ministre Socialiste Michel SAPIN qui était député de l’Indre ne lève pas le petit doigt, il refuse d’intervenir pour contraindre Renault dont il est actionnaire et Peugeot à acheter les jantes dont ils équipent leurs voitures chez leur sous-traitant F2R de Châteauroux, pour permettre à une entreprise industrielle de continuer à exister et à 400 salariés de conserver leur emploi. C’est un exemple concret de la politique de Hollande et son gouvernement : tout pour l’entreprise, pour l’augmentation de ses profits, pour sa « compétitivité » dans la concurrence capitaliste internationale.
L’usine Deux Roues (FR2) doit pouvoir continuer à produire !

Notre parti dénonce la politique du gouvernement et de ces groupes capitalistes qui sabordent la production industrielle et l’emploi pour le profit.
Ces grandes entreprises industrielles comme Renault et Peugeot doivent être nationalisées sans indemnité comme ont été faites les nationalisations après la libération de la France en 1945.