Accueil > France > Année en cours > Réunion publique du 7 novembre : Rapports introductifs

Réunion publique du 7 novembre : Rapports introductifs

mercredi 11 novembre 2015

Rapport de Jean-Luc Sallé, Secrétaire national adjoint

Cher( e)s camarades, cher( e)s amis,

Je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de votre présence. Un mot sur notre secrétaire national Tonio Sanchez, qui en convalescence, ne peut être présent parmi nous et qui nous transmet son salut fraternel et ses vœux de réussite à nos travaux.

C’est la première réunion publique de notre Parti révolutionnaire-Communistes- après un processus d’unification qui a duré 9 mois entre Communistes et l’URCF. Nous sommes le fruit d’un combat et de circonstances politiques multiformes.

Nous saluons l’œuvre de transformations révolutionnaires dans le monde inaugurée par la révolution socialiste d’Octobre 17 dont c’est la date anniversaire aujourd’hui.
Nous sommes redevables à ces grandes avancées de l’humanité permises par l’édification du socialisme : progrès économiques, sociaux, démocratiques, scientifiques et culturels inouïs qui ont fait de l’URSS la seconde puissance mondiale ; sa victoire historique sur le fascisme, victoire de portée mondiale ; son soutien internationaliste à tous les peuples en lutte pour leur libération nationale et sociale contre l’impérialisme ; l’existence d’un camp socialiste qui exerçant une pression sur le capitalisme a favorisé la lutte des peuples pour la paix et pour de nouvelles conquêtes sociales aujourd’hui dans le collimateur de la classe capitaliste et des gouvernements à son service.
La destruction de l’URSS et la restauration du capitalisme dans les anciens pays socialistes, la liquidation de beaucoup de partis communistes avec leur abandon de l’identité révolutionnaire marxiste-léniniste pour rejoindre la social-démocratie ont eu des conséquences dramatiques pour les peuples.

Une tâche s’impose dans ces conditions difficiles : travailler à reconstruire un grand parti révolutionnaire, communiste dans notre pays. Notre unification s’inscrit dans cette visée.
Nous avons démontré que nous sommes sincèrement attachés à servir la cause de la classe ouvrière et des travailleurs. Notre unité en est la suite logique. Nous travaillons à construire un parti révolutionnaire plus fort et plus influent, agissant à l’échelle du pays.
Pour les élections régionales, nous présentons une liste dans les pays de Loire. Nous félicitons vivement tous nos camarades et en particulier Olivier et Chantal ( qui est à mes côtés) pour cette tâche militante réussie.

Le mode de scrutin nous interdit de présenter des listes partout mais partout nous appellerons à voter pour notre parti.
Dans les entreprises, notre Parti révolutionnaire – Communistes- intervient en lien avec notre objectif stratégique pour relier les luttes quotidiennes contre le capital à la nécessité d’battre le capitalisme au moyen d’une révolution socialiste.

Aujourd’hui, au cours de cette réunion, nous allons ensemble, débattre des propositions de notre parti, confronter les expériences dans les entreprises et quartiers populaires.
Nous vous proposons que notre débat aborde les questions suivantes : Comment contrer l’offensive du capital (pacte de responsabilité, loi Macron, refonte du code du travail, lutte des personnels de la santé, de l’éducation, d’Air-France, réforme régionale…), offensive à lier avec la politique de guerre des Etats capitalistes dont la France pour le repartage du monde, comment établir le lien entre ces guerres et le phénomène migratoire, quels sont les enjeux de classe des élections régionales ? A cette occasion nous souhaitons vous faire connaître les propositions anticapitalistes de notre parti pour un changement radical de société,

Nous appellerons au vote « communistes » partout au premier et aussi au second tour contre tous les partis du capital (PS, républicains, FN).

Discutons ensemble comment combattre à partir des positions de classe la montée du FN et montrer l’impasse des tenants d’un Syriza à la française aménageant le capitalisme.

Le capitalisme s’avère à l’échelle mondiale et en France incapable de satisfaire les besoins même vitaux. Partout il répond à sa crise structurelle par la même réponse ; abaisser le « coût » du travail (en langage marxiste baisser le prix de vente de la force de travail) par la surexploitation.

Fort de sa domination de classe sur l’Etat, l’idéologie dominante, le capitalisme n’a jamais cessé de développer des campagnes anticommunistes jusqu’à l’actuelle campagne de criminalisation du communisme déchaînée dans le cadre de l’Union européenne. Vous avez tous vu ou entendu parler comme illustration du documentaire « Apocalypse Staline » diffusé sur France 2, tissu de mensonges et de calomnies puisées à tout l’arsenal de nos ennemis.
L’objectif des forces du capital est clair : éradiquer des mémoires et des consciences, toute idée et lutte pour une véritable alternative au capitalisme, toute idée de pouvoir de la classe ouvrière et des travailleurs avec le socialisme. Nous poursuivrons plus que jamais notre combat pour rétablir la vérité historique sur la construction du socialisme en URSS et ailleurs, notre lutte pour un changement révolutionnaire de société.

La rencontre entre le mécontentement populaire et les propositions de notre Parti imposera de sévères reculs au capital ! C’est ce à quoi travaille précisément notre parti.
Résonne aujourd’hui comme hier la célèbre phrase de Marx et Engels : « un spectre hante le monde : le communisme » Oui tous à l’action avec notre parti pour que ce spectre continue de hanter le vieux monde capitaliste jusqu’à sa liquidation !

À découvrir ci-dessous le rapport introductif présenté par Chantal Girardin, Secrétaire de la section de Loire-Atlantique et membre du secrétariat national (cliquez sur la vignette) :