Accueil > France > Année en cours > Le 28 avril, agir encore plus fort !

Le 28 avril, agir encore plus fort !

mercredi 13 avril 2016

Comme d’habitude certains ont tout fait pour que la journée Nationale d’action et de manifestations du samedi 9 avril soit un échec. Ils en ont été pour leurs frais.

L’opération des dirigeants de la CFDT a été particulièrement vive, son secrétaire général Laurent Berger a appelé plusieurs fois à tout faire pour briser ce mouvement. Une fois de plus les uns et les autres ont utilisé sans vergogne les médias au service du capital, la radio, la télé, la presse écrite.

Le gouvernement socialiste a fait donner tous les instruments en sa possession. Une fois de plus malgré ce battage anti- lutte la journée du 9 avril a rassemblé dans la France entière des centaines de milliers de manifestants et la décision de développer l’action jusqu’à la victoire a été répétée partout.
La participation d’une partie importante de la jeunesse à ces manifestations a été constatée. C’est le signe qu’à l’avenir sa présence pèsera d’un poids plus lourd dans l’action.
Le 28 avril est le prochain objectif dont il faut assurer le succès. La préparation de cette journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations est maintenant à l’ordre du jour.

Pour tenter de bloquer l’action, Les manœuvres politiciennes se multiplient ainsi que les tentatives de récupération du mouvement revendicatif. Concernant la jeunesse, les responsables de l’UNEF et d’autres organisations ont été reçus par Valls à l’Elysée. Il n’a pas été possible au gouvernement socialiste d’obtenir le retrait des actions menées par les jeunes dans tout le pays. Ceci bien que Martinet le secrétaire de l’UNEF soit membre du PS ! Cette anecdote révèle à quel point le mécontentement et la volonté d’agir sont grands dans la jeunesse. Elle montre aussi que les manœuvres de « récupération » de ce mouvement vont se multiplier.

Récupérer le mécontentement… les exemples abondent ! Dernier en date, l’initiative de E. MACRON l’ancien dirigeant de la banque Rotshild aujourd’hui Ministre socialiste. A son tour il vient de créer un mouvement, EN MARCHE, « ni à droite ni à gauche » a-t-il précisé, « les clivages sont devenus obsolètes à beaucoup d’égard ». Pierre GATTAZ du MEDEF juge l’initiative « rafraîchissante ». Raffarin voit un « partenariat » possible pour 2017, l’Institut patronal Montaigne héberge l’organisation. Un proche de Macron a annoncé au « POINT » « qu’une liste de soutien avec des patrons, des syndicalistes ( !) des penseurs… » serait publiée très rapidement.

Le 51ème congrès de la CGT se tiendra du 18 au 22 avril. Les interventions des délégués seront forcément imprégnées par ce qui se passe actuellement dans le pays. Le mécontentement des travailleurs et travailleuses pourrait se faire entendre au niveau le plus élevé ainsi que leur volonté d’élargir et de développer plus fortement encore l’action. Nous ferons connaître notre opinion à ce sujet.
Que les manœuvres et manipulations les plus diverses s’exercent déjà de toutes parts contre la journée de grève et de manifestations du jeudi 28 avril, ne nous surprend pas !

Assurons dès maintenant le succès de cette journée aux côtés des organisations syndicales CGT – FO –FSU – Solidaires – UNEF – UNL – FIDL...

A cette occasion nous diffuserons des dizaines de milliers de tracts de notre parti rappelant les conditions d’un changement politique fondamental dans notre pays.