Accueil > France > Année en cours > Contre la loi El Khomri, nous pouvons gagner !

Contre la loi El Khomri, nous pouvons gagner !

vendredi 27 mai 2016

Ci-dessous le communiqué de presse du collectif Intervention communiste en soutien aux travailleurs en lutte contre la loi El Khomri et le gouvernement Valls :

La journée d’action du 26 mai 2016 a vu une montée en puissance de la lutte contre la loi El Khomri. Dans toute la France, on assiste autour des travailleurs des raffineries, des sites pétroliers, des centrales nucléaires, dans les zones industrielles et les centres commerciaux, à des actions puissantes regroupant des militants de la CGT, de la FSU, de FO et de SUD. Le Ministre de l’Intérieur est obligé de reconnaître que les manifestations ont été plus massives. Dans certains endroits, on voit même des militants CFDT rejoindre le mouvement. Dans le même temps, des secteurs entiers comme à la SNCF, la RATP, élargissent la lutte sur la base de leurs propres revendications.

Le collectif Intervention Communiste exprime sa solidarité avec ce mouvement qui traduit le mécontentement des travailleurs. Mais il est nécessaire d’amplifier le mouvement et surtout de créer un cadre de lutte continue : des actions multiformes, quotidiennes, doivent être organisées allant du débrayage, de la manifestation locale, de la distribution de tracts vers la population, à la grève reconductible, à l’occupation, à l’organisation de journées de grèves générales avec manifestations. Pour préparer les actions, il est nécessaire d’organiser des Assemblées Générales de travailleurs dans les entreprises et inter-entreprises, et de renforcer sur les lieux de travail le syndicalisme de lutte de classe et de masse.

La violence des réactions du gouvernement, le recours à la répression, aux provocateurs, les campagnes de soutien à la police, les menaces, les injonctions à la CGT de se soumettre, font la démonstration que la lutte des classes n’est pas une partie de campagne entre gens du monde participant à un mythique « dialogue social ». L’État capitaliste, les partis politiques bourgeois et sociaux-démocrates, le pseudo-syndicalisme de la CFDT, sont prêts à tout pour accroître l’exploitation des travailleurs et de la jeunesse, au service de la bourgeoisie monopoliste. Au travers de la bataille contre la loi El Khomri est mis en évidence le caractère de classe de l’État et l’affrontement en cours souligne la nécessité de reconstruire un Parti Révolutionnaire pour le prolétariat, pour ouvrir une alternative politique réelle à la situation, une alternative révolutionnaire. C’est le régime capitaliste en crise générale qui doit être remis en cause et faire place au socialisme-communisme, par l’appropriation collective des moyens de production et d’échange, le pouvoir des travailleurs et des couches populaires, la planification de l’économie.

Unité des travailleurs pour le retrait de la loi El-Khomri ! Amplifions l’action ! Organisons le passage à l’offensive du monde du travail !

Rejoignez le collectif Intervention Communiste pour la création du parti révolutionnaire de la classe ouvrière !