Accueil > France > Sans-papiers dans la jungle capitaliste : Solidarité avec les expulsés de (...)

Sans-papiers dans la jungle capitaliste : Solidarité avec les expulsés de Calais !

dimanche 18 octobre 2009

L’URCF dénonce l’opération policière d’expulsion des réfugiés de Calais, sur commande d’un pouvoir dont la politique répressive s’attaque chaque jour un peu plus aux droits démocratiques et aux libertés publiques.

Tout le monde sait que ces réfugiés, afghans pour la plupart, ne sont pas expulsables dans leur pays, ravagé par une guerre dont l’OTAN est la première responsable, et à laquelle les troupes françaises participent. Cette opération n’a donc qu’un objectif : alimenter le terreau de la xénophobie, sur lequel pourrait grandir la division entre travailleurs français et étrangers, et frapper médiatiquement les esprits par l’omniprésence policière que cherche à déployer le pouvoir.

Après la fermeture du centre de la Croix-Rouge de Sangatte, en 2002, la fermeture de la « Jungle » de Calais – triste appellation qui rappelle avec quelle inhumanité le pouvoir a traité ces êtres humains pendant près de 7 ans ! – ne fait que « remettre dans l’ombre » des hommes, des femmes et des enfants, qui après leur arrestation, puis leur expulsion, seront à nouveau à la merci des profiteurs de misère, qu’ils soient employeurs sans scrupule, marchands de sommeil ou même et surtout ces fameux passeurs que le ministre Besson prétend hypocritement combattre.

L’URCF exprime sa totale solidarité avec ces travailleurs et familles réfugiés, ainsi que son soutien aux organisations et associations du Calaisis, qui les défendent avec courage et détermination.

Non aux expulsions de sans-papiers ! Régularisation de tous !

Solidarité internationaliste entre travailleurs français et étrangers, unis contre le capital !