Accueil > L’URCF > Mieux connaître l’URCF > Mieux connaître l’URCF - Livret d’accueil
Mieux connaître l’URCF - Livret d’accueil
dimanche 18 octobre 2009
Consulter le LIVRET d’ACCUEIL du nouvel adhérent
Résumé de présentation de l’URCF
L’Union des révolutionnaires-communistes de France (URCF) est une organisation communiste révolutionnaire engagée dans la lutte contre le capitalisme et pour la construction d’un parti communiste marxiste-léniniste en France. Elle regroupe des communistes français et immigrés issus de la classe ouvrière, vivant et militant à ses côtés. Organisation marxiste-léniniste, l’URCF mène un combat quotidien contre le système capitaliste, pour la défense des revendications sociales, pour les droits et libertés démocratiques. Elle soutient le syndicalisme de lutte de classe et s’oppose à la cogestion et à toute forme de collaboration avec le patronat.
L’URCF a été créée par des communistes ayant combattu la ligne réformiste du PCF. Elle a rompu avec ce parti rallié à l’économie de marché, à la construction européenne, à l’anticommunisme et l’anti-soviétisme.
L’URCF défend la solidarité internationaliste, s’inscrit dans le combat pour la renaissance du mouvement communiste international, la solidarité avec les peuples en lutte de la Palestine à Cuba socialiste, en particulier avec les peuples exploités par l’impérialisme français, la lutte contre les fauteurs de guerre.
L’URCF agit pour que la France se retire des instances impérialistes (OTAN, Union européenne), se prononce pour l’autodétermination des peuples néo-colonisés.
Les 200 thèses pour une identité communiste (tome 1 et 2) sont le fondement même de sa ligne politique ; le programme de l’URCF est publié sur le thème, Le socialisme : seule alternative au capitalisme ! Avec la campagne “Accusons le capitalisme” dont elle est l’initiatrice, l’URCF cible la propriété privée des moyens de production et la dictature du capital, obstacles à l’émancipation des travailleurs. Son but est la construction d’une société socialiste basée sur le pouvoir de la classe ouvrière et des travailleurs, ce que Marx a appelé la dictature du prolétariat, et régie par le principe “de chacun selon ses capacités, à chacun selon son travail”.
Le mouvement communiste en France est divisé entre plusieurs groupes et organisations à gauche du PCF. Leurs divergences trouvent leurs racines dans l’histoire particulière du mouvement ouvrier français, la structure des classes sociales dans la France impérialiste, les positionnements présents ou passés par rapport à l’expérience de la construction du socialisme en URSS, au 20e Congrès du Parti Communiste de l’Union Soviétique qui liquida les bases socialistes et la théorie de la lutte des classes. Ces divergences ne doivent pas être un obstacle à l’unité de lutte des communistes révolutionnaires contre le capital. Cette lutte unitaire, à laquelle doit s’ajouter une confrontation théorique entre les diverses organisations, constitue une base objective de rapprochements et de regroupements des véritables communistes dans une seule organisation communiste en France.
Ensemble, construisons le Parti dont les travailleurs ont besoin pour préparer une nouvelle révolution française anticapitaliste et socialiste.
Rejoignez notre combat !
L’URCF était présente sur Wikipédia et en a été supprimée en juin 2013, voir communiqué de l’URCF ici : http://www.urcf.fr/spip.php?article613