Accueil > France > Facebook, outil de la répression anti-lycéenne !

Facebook, outil de la répression anti-lycéenne !

jeudi 11 novembre 2010

VIDEO-SURVEILLANCE et FACEBOOK :

OUTILS DE LA REPRESSION ANTI-LYCEENNE

Certains proviseurs utilisent les images des vidéo-surveillances, et les échanges sur facebook, pour sanctionner, au retour des vacances, les lycéens soupçonnés de blocage.

A Combs la Ville (77 ), des lycéens ont été renvoyés malgré les protestations des syndicats et parents d’élèves, sur simple décision du proviseur, sans réunion de conseils de discipline. « Cela aurait permis au moins de discuter des fameuses preuves », a déclaré le responsable du SNES. Idem dans un lycée privé du 93.

A Saint-Maur, , c’est facebook qui est l’outil des sanctions. Un élève a été renvoyé parce qu’il appelait sur Facebook « à barrer l’entrée du lycée avec des matériaux de construction ».

De plus, les autres élèves sanctionnés ont du rédiger un devoir tendancieux sur la réforme des retraites. Ce qui prouve que se met en place une revanche antisociale portée par le pouvoir sarkozyste et ses agents.

A l’heure où un jeune de 13 ans peut être emprisonné, les porteurs UMP de cette loi sont les premiers à s’indigner que des lycéens puissent exprimer leur solidarité avec leurs aînés, et avoir des opinions politiques !
Le trotskyste Orwell, dans « 1984 », exprimait la vision de pays socialistes surveillant la population par la video « Big brother is watching you ! ».

Raté, c’est sous le capitalisme que les vidéos et autres outils électroniques suivent pas à pas un individu. Les vidéo-surveillances mises en place pour assurer la sécurité des lycéens sont un outil de plus dans l’arsenal répressif pléthorique.

Le discours sécuritaire est bien le masque pour en réalité surveiller et réprimer le mouvement populaire.

Arrêt de la répression !

Réintégration des lycéens renvoyés !