Accueil > International > Tunisie : Le Front du 14 janvier est en marche !

Tunisie : Le Front du 14 janvier est en marche !

samedi 29 janvier 2011

TUNISIE : FONDATION DU FRONT DU 14 JANVIER

(Texte traduit de l’anglais par nos soins)

Affirmant notre engagement dans la Révolution du peuple qui a combattu pour son droit à la liberté et à la dignité nationale, fait de grands sacrifices au prix de dizaines de martyrs et de milliers de blessés et de prisonniers, afin de parachever la victoire contre les ennemis intérieurs et extérieurs, de s’opposer à toute tentative d’écraser les fruits de ses sacrifices, nous formons le Front du 14 janvier avec l’objectif politique de s’engager à l’avancée de la Révolution Populaire jusqu’à la résolution de ses buts en s’opposant aux forces de la contre-révolution.

Le Front regroupe des partis, forces, organisations national-démocratiques et progressistes.

Les tâches urgentes du Front sont :

1) Renverser l’actuel gouvernement Ghannouchi ou tout gouvernement représentant les symboles du vieux régime qui applique une politique anti-nationale, anti-populaire et sert les intérêts du président renversé.

2) Dissoudre le RCD (Rassemblement constitutionnaliste démocratique- le parti du dictateur Ben Ali. Note URCF)) et confisquer ses locaux, ses propriétés, ses avoirs financiers, ses comptes, car ils appartiennent au peuple.

3) Former un gouvernement transitoire qui jouisse de la confiance du peuple, des forces progressistes, sociales, des syndicats et de la jeunesse.

4) Dissoudre la chambre des représentants et le sénat, tous les corps artificiels et le haut conseil judiciaire, démanteler l’appareil politique du vieux régime, préparer l’élection d’une Assemblée constituante d’ici à un an, en vue d’établir une nouvelle Constitution démocratique et de fonder une nouvelle légalité et d’encadrer la vie publique pour garantir les droits politiques, économiques, culturels du peuple.

5) Dissoudre la police politique et adopter une nouvelle politique de sécurité, basée sur le respect des droits de l’homme et de l’Etat de droit.

6) Traduire devant la justice tous ceux qui sont coupables d’avoir pillé l’argent populaire, tous les auteurs de crimes comme la répression, les emprisonnements, la torture, les humiliations ; de la décision jusqu’à l’exécution ; et finalement tous ceux qui sont convaincus de corruption et de dilapidation des biens publics.

7) Exproprier l’ancienne famille dirigeante, leurs proches relations et associés, ainsi que tous leurs valets qui ont utilisé leurs positions pour s’enrichir aux dépens du peuple.

8) Créer des emplois pour les chômeurs, prendre des mesures d’urgence pour garantir des aides aux chômeurs et assurer une plus grande sécurité sociale et une meilleure couverture des soins, améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs.

9) Construire une économie nationale au service du peuple, où les secteurs vitaux et stratégiques seront placés sous le contrôle de l’Etat, renationaliser les entreprises qui ont été privatisées et formuler une politique économique et sociale qui rompe avec l’approche libérale-capitaliste.

10) Garantir les libertés individuelles et publiques, particulièrement la liberté d’expression, la liberté de la presse, de l’information et des idées ; relâcher les prisonniers et promulguer une loi d’amnistie.

11) Le Front salue le soutien des masses populaires et des forces progressistes du monde arabe et du monde entier à la Révolution en Tunisie et les invite à poursuivre leur soutien par tous les moyens possibles.

12) Résister à la « normalisation » avec l’entité sioniste, la condamner et soutenir les mouvements de Libération nationale dans le monde arabe et le monde entier.

13) Le Front appelle tous les comités, associations et toutes les formes d’auto-organisation à élargir leur sphère d’intervention pour tout ce qui concerne la conduite des affaires publiques et tous les aspects de la vie quotidienne

Gloire aux martyrs de l’Intifada ! Victoire aux masses révolutionnaires populaires !

Le 20/01/11

Liste des signataires :

Ligue de la Gauche du Travail

Mouvement Unioniste Nasseriste

Mouvement des Nationalistes Démocratiques

Nationalistes Démocratiques (Al Watad)

Courant Baathiste

Gauche indépendante

Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie

Parti du Travail Démocratique et Patriotique