Accueil > France > Années 2012 - 2013 > Mobilisation de classe...

Mobilisation de classe...

dimanche 8 avril 2012

... contre le Capital et l’Union européenne !

"C’est dans la rue qu’ ça s’passe..."

Mensonges et démagogie

65 % des électeurs se déclarent déçus de la campagne des présidentielles. La capacité des candidats n’est pas en cause mais plutôt l’incapacité du capitalisme (que tous ou presque défendent) à susciter l’espoir, puisque ce système à bout de souffle ne peut plus satisfaire les besoins populaires vitaux.

Le monarcho-présidentialisme constitue une mystification autour d’un prétendu « homme providentiel », héritage du passé monarchique doté d’immenses pouvoirs … pour mieux relayer les directives du Capital financier. Cette mystification s’opère à coup de « petites phrases » pour le « 20 heures », d’esbroufes médiatiques, d’annonces mensongères (Arcelor-Mittal), de coups bas contre ses rivaux. La forme prend toujours le pas sur le fond ; pour ceux qui n’auraient pas compris, les médias sont là pour orienter indéfiniment les esprits avec les mêmes phrases répétées. Le monarcho-présidentialisme est un système antidémocratique et antihistorique puisque, il faut faire oublier le passé et le passif des candidats, et cultiver une véritable amnésie.

Sarkozy, avec son quinquennat de cadeaux à l’aristocratie financière, son projet de TVA « sociale » s’autoproclame le « candidat du peuple » et se livre à des « engagements » sans que les médias sourcillent, alors que sa parole est totalement discréditée.

Hollande le social-libéral de toujours promet de taxer les millionnaires … et les rassure en privé sur le mode « vous ne serez pas concernés ».

Mélenchon et son principal soutien, le PCF, se présentent comme les tenants d’une « gauche avec odeur et saveur », « radicale » ; mais les mêmes siégeaient au sein du gouvernement de la gauche plurielle de Jospin, gouvernement qui a pulvérisé le record des privatisations et engagé la France dans des guerres impérialistes : Yougoslavie, Afghanistan.

Lire la suite...