Accueil > France > Années 2012 - 2013 > Edito
Edito
samedi 8 septembre 2012
Emplois, salaires, énergies, Europe …
Travailleurs,
Tout dépend de nous !
Hollande n’aura pas eu le temps de célébrer ses « 100 premiers jours » que les illusions tombent puisque la « confiance » est en deçà des 50 %. Nous avons vécu un été des mauvais coups : licenciements massifs, fermetures d’entreprises, expulsions de Roms. Pour analyser et combattre cette politique, il faut dépasser les formules psychologisantes sur « le capitaine de pédalo », « la mollesse », « le brave type qui cède ».
Cela « cogne » et peut faire sourire mais la réalité est autre. Ce sont les monopoles qui exercent le pouvoir sous le régime capitaliste et Hollande sans mollesse gouverne pour satisfaire leurs objectifs. La crise capitaliste, la récession montante poussent partout le Capital financier à l’objectif stratégique : faire payer la crise par le travail, pour assurer le profit maximum.
Combattre jusqu’au bout le nouveau Traité européen
Le « pacte budgétaire » ou Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) s’inscrit dans la continuité aggravée du TCE rejeté au référendum mais depuis « adopté » (Traité de Lisbonne) par un putsch institutionnel conduit par l’UMP et le PS, violant sans vergogne la souveraineté et les intérêts populaires.