Accueil > International > Années antérieures > NOUVELLE VICTOIRE DU PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN

NOUVELLE VICTOIRE DU PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN

dimanche 28 octobre 2012

En réélisant Hugo Chavez avec plus de 54% des voix et un taux de participation de près de 80%, le peuple vénézuélien a confirmé une fois de plus sa volonté de poursuivre le processus de révolution bolivarienne démocratique anti-impérialiste.

Ce succès révèle également l’aspiration montante à approfondir la révolution dans un pays encore dominé par un secteur capitaliste majoritaire et en proie à la subversion et au sabotage soutenus par l’impérialisme états-unien.

Cela se vérifie aussi par la consolidation de l’influence du Parti Communiste Vénézuélien, une des principales forces de la coalition autour du Président Chavez.

La victoire des forces révolutionnaires s’explique facilement par les succès remportés durant les douze années de la révolution :

- diminution de moitié de la pauvreté, de l’analphabétisme,

- progrès au niveau de l’enseignement accessible à de plus en plus de jeunes des couches populaires, de la santé et de la couverture médicale de la population pauvre, grâce entre autres à l’aide des médecins cubains,

- démocratisation de la société dans le sens d’une participation grandissante des masses à la direction du pays.

La mortalité infantile est ainsi passée de 19 à 14 pour mille, l’espérance de vie a augmenté de deux ans.

Il reste cependant à développer le secteur productif afin de ne pas dépendre des seuls revenus pétroliers, d’assurer l’auto-suffisance alimentaire.

Le PCV insiste également sur la nécessité d’élargir le secteur nationalisé et sur l’importance de permettre la direction effective de la classe ouvrière sur la production, conditions indispensables pour que l’orientation socialiste affichée puisse se concrétiser à partir de bases matérielles solides.