Accueil > International > Années antérieures > SOLIDARITE AVEC LES TRAVAILLEURS DE TURQUIE !

SOLIDARITE AVEC LES TRAVAILLEURS DE TURQUIE !

mardi 4 juin 2013

... SOLIDARITÉ AVEC LE PARTI COMMUNISTE DE TURQUIE !

- Déclaration de l’URCF -

L’URCF exprime sa solidarité totale avec les travailleurs de Turquie qui depuis le 31 mai 2013, occupent le parc Taksim Gezi et qui, malgré une féroce répression, ont vu leur formidable mobilisation faire reculer le pouvoir cléricalo-islamique d’Erdogan et de l’AKP (parti islamiste).

Notre parti frère, le Parti communiste de Turquie, écrit : "Le mouvement historique et massif d’hier fut une éruption de colère populaire qui est l’aboutissement de 11 ans de gouvernement AKP."

Le mouvement massif de protestation unit différentes forces et courants, mais les communistes y occupent toute leur place. Il revêt un caractère anti-impérialiste et laïc. Il est étroitement lié à l’opposition populaire à la politique belliciste du gouvernement en Syrie et à l’islamisation rampante de la vie politique.

Erdogan mise sur la terreur d’État pour stopper le mouvement : plusieurs milliers de manifestants ont été blessés, des centaines d’arrestations ont eu lieu, un jeune manifestant a été tué.

L’annonce d’un appel à la grève de deux jours par les syndicats, l’extension du mouvement aux autres grandes villes, attestent du mécontentement profond et de la détermination des travailleurs et de la jeunesse de Turquie.

Le Parti communiste de Turquie proclame : « Maintenant que le peuple s’est soulevé, la fin de ce gouvernement cruel est proche ! »

L’URCF partage le mot d’ordre du PCT et appelle à le populariser afin d’isoler ce gouvernement AKP de régression sociale et démocratique :

Solidarité contre le fascisme !

À bas la dictature du capital !

URCF le 4 juin 2013