Accueil > France > Années 2012 - 2013 > Anniversaire de la Révolution d’Octobre !

Anniversaire de la Révolution d’Octobre !

jeudi 7 novembre 2013

7 NOVEMBRE 2013 :

96ème ANNIVERSAIRE DE LA RÉVOLUTION D’OCTOBRE

L’URCF commémore Octobre 1917, première tentative réussie de renversement de la bourgeoisie, et de construction d’une société socialiste sous la dictature du prolétariat, large alliance des masses populaires qui allaient édifier une société basée sur la propriété collective des moyens de production et d’échange pour la satisfaction des besoins de la majorité travailleuse.

La Révolution d’Octobre apporta à des peuples jusqu’alors opprimés, exploités, affamés, décimés par la guerre, étouffés dans leurs aspirations nationales et culturelles par l’autocratie tsariste et la bourgeoisie, la possibilité de forger eux-mêmes une société de justice, de liberté et de paix, garantissant le plein développement des capacités de chacun. Sous le socialisme, dont les bases avaient été posées sous la direction de Lénine, et dont Staline a dirigé l’édification, le chômage, les crises, l’exploitation, le logement insalubre, l’analphabétisme, le racisme, la précarité…, en somme tous ces fléaux qui faisaient partie de l’ordinaire de la majorité de la population sous le capitalisme, étaient non seulement interdits par la loi, mais aussi totalement liquidés dans les faits. Ce n’est que lorsque la direction du PCUS abandonna le marxisme-léninisme et rétablit progressivement le capitalisme, de 1956 à 1991, que les acquis de quatre décennies de construction et d’ascension du socialisme furent liquidés et que la contre-révolution rétablit l’ordre ancien.

La Révolution d’Octobre fut aussi un signal et un modèle pour les travailleurs et peuples opprimés du monde entier, dont l’URSS fut la seconde patrie et le bastion de la révolution et de la lutte anti-impérialiste. L’aide apportée par l’Union Soviétique, le PC(bolchévik) de l’URSS, au mouvement communiste international, permit que dans la plupart des pays, la classe ouvrière dispose d’un parti communiste révolutionnaire à l’avant-garde des luttes. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, c’est l’URSS, sous la direction de Staline, qui apporta la contribution principale à la victoire contre le fascisme, ce qui favorisa la constitution d’un camp socialiste au lendemain de la guerre, et aida les peuples coloniaux à chasser leurs oppresseurs impérialistes.

L’expérience de la Révolution d’Octobre et de la construction du socialisme constituent un des piliers du marxisme-léninisme, la science de la révolution, qui doit continuer d’inspirer et de guider le mouvement communiste mondial qui se reconstruit.

Vive la Révolution d’Octobre 1917 !

Gloire éternelle au parti de Lénine et Staline !

Vive le socialisme !