Accueil > L’URCF > Les congrès de l’URCF > Compte rendu du 4ème Congrès de l’URCF - janvier 2015

Compte rendu du 4ème Congrès de l’URCF - janvier 2015

vendredi 30 janvier 2015

4ème CONGRES DE L’URCF : UN BON CONGRES UNITAIRE, JEUNE, RÉVOLUTIONNAIRE.

Le 24 et 25 janvier s’est tenu le 4ème congrès de l’URCF à Paris.
En présence des délégués, une quarantaine de camarades ont pris la parole. A l’ordre du jour, le congrès a discuté du document d’activités et d’orientation, avec prés de 7 heures de discussion.

Nous publions ce document ci-dessous. Le 1er chapitre portant sur la situation en France a été adopté à l’unanimité, le second sur le système mondial de l’impérialisme et l’Union Européenne a été votée à l’unanimité moins deux abstentions, le 3ème consacré à notre stratégie de révolution socialiste a été adopté à l’unanimité.

Notre 4ème congrès a reçu une délégation du Parti « Communistes » représentée par Rolande Perlican, Paul Fraisse, Michel Gruselle qui ont été chaleureusement applaudis. Leur secrétaire national Tonio Sanchez n’a pu venir, retenu par ses obligations militantes puisqu’il conduit la liste de Communistes à l’élection législative partielle de la 4ème circonscription du Doubs.

Le Congrès, à travers le rapport d’orientation, a appelé les travailleurs de cette circonscription à soutenir et voter pour Tonio Sanchez et Sylvia Goubaux, seuls candidats anticapitalistes opposés à tous les partis du Capital, PS, UMP, FN et les forces d’aménagement du système.

Le Congrès a examiné un appel concernant le processus d’unification entre l’URCF et Communistes pour former ensemble un parti révolutionnaire des communistes dont les travailleurs et le pays ont tant besoin, afin de donner mandat au Comité central pour mener les discussions avec nos camarades. Cet appel a été adopté à l’unanimité et la salle debout a acclamé le résultat.

La discussion durant ces deux jours a été très riche, l’attention des délégués soutenue. Un rapport sur les activités de la section jeunes de l’URCF présenté par trois camarades de la section a été approuvé à l’unanimité.

La création de l’organisation de Jeunesse Communiste se fera en 2015. Avec leurs discours combatifs, enthousiastes, nos jeunes ont reçu une forte ovation.

Le Congrès a élu un nouveau Comité central resserré de 26 membres, renouvelé pour un tiers avec un rajeunissement sensible.
Le Comité central élu, s’est réuni et a élu son bureau politique (11 membres). Le camarade JL Sallé a été réélu Secrétaire général.
Les discours de clôture de Rolande Perlican et de Jean-Luc Sallé ont été chaleureusement applaudis debout par la salle.

L’URCF remercie vivement les messages des Partis frères.

L’URCF sort renforcée de son 4ème Congrès avec une unité solide et des progrès militants indéniables. C’est un encouragement à poursuivre l’action pour notre renforcement à travers l’action des sections d’entreprise et la campagne électorale des élections départementales.
Les décisions prises tant au 7ème Congrès de Communistes qu’au 4ème congrès de l’URCF constituent un pas important vers la construction du Parti de tous les communistes révolutionnaires en 2015.