Accueil > France > Année en cours > Attentats à Paris : le communiqué du Parti Révolutionnaire - Communistes (...)

Attentats à Paris : le communiqué du Parti Révolutionnaire - Communistes -

lundi 16 novembre 2015

Notre Parti s’incline devant les victimes du lâche attentat perpétré le 13 novembre. Nous partageons le deuil des familles si durement éprouvées et celui de leurs proches.

Nous condamnons cet attentat contre le peuple. Les coupables doivent être rapidement identifiés, jugés et condamnés.

La France vit aujourd’hui une tragédie qui frappe tout notre peuple.

Une fois de plus Hollande appelle tous les partis politiques à une « Union Natio­nale ». Du PS aux Républicains, du Front National aux Verts et au Front de Gauche, tous sont d’accord pour renforcer la participation de la France aux interventions militaires en Syrie et au Moyen-Orient aux côtés des Etats-Unis, de l’Europe. Dans cette guerre, les USA, la France, l’Europe, la Russie et des pays de la Région comme Israël, la Turquie, L’Iran, le Qatar, les pays du Golfe, s’affrontent pour la domination de cette région.

L’objectif de ces interventions est d’assurer le partage et la domination de toute la région. Il n’y a aucune place pour l’émancipation des peuples.

Cette politique conduit inévitablement à l’aggravation de la guerre dans cette région avec ses destructions massives et ses populations chassées de leur pays. Elle conduit à l’aggravation de l’insécurité dans le nôtre. Une telle situation est utilisée pour renforcer encore les mesures liberticides. Ce n’est pas en muselant les libertés démocrati­ques que l’on assure la sécurité.

La seule issue positive pour la France, c’est qu’elle joue le rôle qui devrait être le sien, pour établir la paix au Moyen-Orient en permettant aux peuples de cette région de décider de leur avenir.

Nous dénonçons « l’Union Sacrée » qui veut rassembler les exploiteurs, les grands industriels et financiers, le gouvernement et les partis à leur service et celles et ceux qu’ils exploitent : les travailleurs et le peuple. Cette démarche vise à camoufler les vraies responsabilités. Dans le capitalisme, il ne peut pas y avoir d’union entre les exploiteurs et les exploités. Les multinationales, dans la course effrénée aux profits, dans la conquête de richesses nouvelles, aidées en cela par les gouvernements successifs sont les premiers responsables de la situation en France et dans les pays agressés.

Nous appelons les travailleurs et le peuple à développer la lutte pour imposer la paix au Moyen-Orient. Il y a urgence.

Paris le 16 novembre 2015