Accueil > France > Année en cours > Titan-GoodYear : l’enfumage capitaliste au grand jour. Hollande et Valls (...)

Titan-GoodYear : l’enfumage capitaliste au grand jour. Hollande et Valls applaudissent 

jeudi 12 novembre 2015

Contrairement à ce que racontaient GoodYear et Titan depuis 2 ans, les deux groupes ne se sont jamais retirés de l’activité pneus agraires en Europe. Ils ont juste caché aussi longtemps que possible leur projet de délocalisation de la production d’Amiens vers l’usine Russe de Titan.
C’en est fini de la version mensongère selon laquelle la production et la vente de pneus agraires GoodYear dans la zone Europe seraient vouées à l’échec, version soutenue par les deux groupes capitalistes américains depuis la fermeture d’Amiens et qui récemment servait toujours de prétexte à rejeter le projet de Scop des salariés.

Aujourd’hui les deux groupes se félicitent de pouvoir inonder le marché Européen de pneus agraires GoodYear fabriqués par Titan en Russie (l’usine russe dans laquelle ont été transférés les machines et les moules démontés du site américain). On comprend mieux pourquoi GoodYear et Titan rejetaient avec tant de mépris le projet de scop présenté par les salariés et leur syndicat CGT.

Depuis 2014 le syndicat CGT n’a cessé de dénoncer l’énorme manœuvre des deux groupes capitalistes. Ils n’ont jamais cessé de discuter des pharamineuses plus values que représentent les parts de marché GoodYear en Europe.

GoodYear a toujours menti ,en disant que le marché n’était pas bon, jamais les salariés n’y ont cru et c’est pourquoi le projet de Scop a vu le jour et qu’il est devenu un rocher dans la chaussure des deux groupes.

Le 8 juin 2015, le juge des référés d’Amiens ordonne l’arrêt du démantèlement en cours, ce qui « agace » au plus haut niveau. Comment expliquer à Taylor que son projet va devoir encore attendre, lui qui depuis des années a signé l’accord du siècle pour obtenir l’intégralité du business pneumatique dans le monde, d’abord en Amérique et ensuite dans le reste de la planète.

Les salariés d’Amiens ont été sacrifiés sur l’autel du profit capitaliste, aujourd’hui des centaines de familles n’ont plus d’avenir parce que les financiers GoorYear – Titan ont décidé de toujours faire plus de profits.

L’Etat français savait ce qui se passait et en bon valet du capitalisme l’a dissimulé aux salariés.

Notre Parti Révolutionnaire -Communistes- soutient toutes les actions des salariés et de leur syndicat CGT, actions qui ne manqueront pas d’être faites pour que Titan et GoodYear soient condamnés pour ce nouveau scandale social et industriel qu’ils viennent de révéler.
Pour notre Parti, seule une véritable nationalisation (sans indemnisation) des moyens de production et d’échanges pourra permettre l’émergence d’une société plus juste, plus humaine, une société socialiste au service du plus grand nombre.