Accueil > France > Année en cours > L’action commune contre le capital, c’est urgent !
L’action commune contre le capital, c’est urgent !
mercredi 23 décembre 2015
Après ces élections régionales, comme nous l’avions annoncé, le patronat avec le gouvernement socialiste va accélérer. Des milliards supplémentaires vont être octroyés aux entreprises capitalistes avec le Pacte de responsabilité et les suppressions de cotisations sociales, ils vont liquider le code du travail. Dans les nouvelles régions ils veulent tout adapter aux exigences des multinationales industrielles et financières.
Le chômage, la précarisation du travail vont continuer de se développer, la régression sociale, les conditions de vie et de travail vont s’aggraver.
Trois ans et demi après l’élection de Hollande en 2012, les élections régionales traduisent un mécontentement massif, manifesté dans l’abstention : 20 millions d’électeurs au 1er tour, atteignant 70 à 80 % dans les quartiers populaires, 4% de votes blancs.
Le PS a perdu 5 millions d’électeurs, la droite en perd 4 millions. Le Front de gauche recule sensiblement avec ses alliances variables selon les régions. Ainsi dans la région Midi-Pyrénées, au second tour, ses candidats sur une liste union de la gauche figuraient avec une membre du MEDEF !
Arrivé en tête au 1er tour, le FN recueille 14 % des inscrits.
Ces résultats expriment le rejet de ce système et des partis politiques incapables de satisfaire les besoins et aspirations de la majorité du peuple. Ils expriment aussi la recherche d’un véritable changement à la situation actuelle.
PS, Républicains, FN sont au service des seuls intérêts capitalistes, ils visent à renforcer toujours plus l’exploitation, le transfert de l’argent public aux patrons, à casser les droits des travailleurs pour multiplier les profits des grands groupes.
Pour le 2ème tour de ces élections, le PS, les Républicains ont appelé à l’union nationale pour se faire élire, pour faire barrage au FN. Tous les autres Parti, Front de Gauche, Verts etc. se sont rangés derrière ces partis au service du capital. Cela n’a pas empêché le FN de continuer à progresser, il a gagné 800.000 voix sur le 1er tour.
Seul notre Parti a montré que derrière tout ça on voyait poindre, en prévision de la présidentielle de 2017, des recompositions politiques avec les uns et les autres, y compris sous une forme ou sous une autre une nouvelle formation politique au service du capitalisme. Il a réaffirmé qu’il n’y a rien à attendre de ce côté-là, qu’il faut balayer tout ça, que soutenir un de ces partis c’est être assuré que la politique actuelle s’aggravera jour après jour.
Il a appelé à un vote de lutte pour que ça change en mettant dans l’urne le bulletin de vote du Parti révolutionnaire Communistes.
Le 1er Ministre Valls, le PS, les Républicains appellent à l’Union Nationale pour accélérer ensemble les « réformes ».
Le "Républicain" J. P. Raffarin déclare au « Figaro » : « je veux une majorité de réformateurs capables d’avoir un discours ambitieux pro-entreprise, pro-business »
Cette union sacrée autour du capital est une opération politique pour subordonner les intérêts des travailleurs à ceux de leurs patrons capitalistes.
Les grandes manœuvres sont à l’œuvre pour que le capitalisme puisse assurer l’élection de l’un des siens à l’élection présidentielle de 2017...
L’action unie contre l’offensive du capital
Face à la situation actuelle, aux dangers qu’elle recèle, il est plus qu’urgent de développer l’action unie partout.
Il faut forger dans l’action commune de tous, un large rassemblement populaire des travailleurs, du peuple contre l’union sacrée des partis du capital.
Notre parti révolutionnaire -Communistes- est le seul qui appelle à la lutte contre les multinationales capitalistes qui règnent sur la France.
Seule l’action unie des travailleurs et du peuple permettra d’en finir avec cette politique. Notre parti est avec vous pour mener ce combat.
Nous appelons au rassemblement massif organisé par la CGT le 12 janvier devant le tribunal d’Amiens pour soutenir les 8 de Goodyear menacés de peine de prison !
Le 26 janvier, la CGT, FO et Solidaires de la Fonction Publique appellent à une journée de grèves et de manifestation pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’Achat. Nous appelons à en faire une grande journée.