Accueil > France > Année en cours > Premier tour de trois élections législatives partielles

Premier tour de trois élections législatives partielles

mardi 15 mars 2016

Le nombre considérable d’abstentions marque avant tout le 1er tour de ces 3 élections... Elles atteignent 78,3% dans le Nord, 70,8% dans les Yvelines, 66% dans l’Aisne, ceci sans compter les bulletins blancs qui représentent un pourcentage non négligeable (3,50 % dans l’Aisne). Cela se traduit partout par l’effondrement du Parti Socialiste. Dans l’Aisne la candidate socialiste perd 9500 voix par rapport aux dernières élections et tombe à 9,94 % des inscrits. Dans les Yvelines, le candidat socialiste plafonne à 12,9%.
 
Dans la 2ème circonscription de l’Aisne, le candidat LR (Les Républicains) affrontera celle du FN qui a recueilli 28,8% des voix. Dans la 10ème circonscription du Nord le second tour opposera le candidat LR et celle du FN arrivée avec 25,2% des voix. Dans la 2ème circonscription des Yvelines le candidat LR a obtenu 46,2% des voix, son adversaire PS seulement 13%.
PS, LR et compagnie, tous où qu’ils soient géreront les intérêts du capitalisme. Rien d’étonnant si le FN en profite.
 
Seul notre parti révolutionnaire Communistes appelle sans ambiguïté à une lutte acharnée, de tous les instants contre le système capitaliste en place et ses dévoués valets. La seule alternative c’est l’union sans compromis contre le capital afin d’imposer un changement de politique et de société. L’unité des salariés du privé, du public, des retraités, des chômeurs, des lycéens et étudiants fera reculer les prétentions politiciennes de ceux qui parlent d’alternance tout en aggravant la même politique.

Une seule issue « la lutte, encore la lutte, toujours la lutte » pour une puissante journée de grève et de manifestation le 31 mars.