Accueil > France > Année en cours > Election législative en Loire Atlantique

Election législative en Loire Atlantique

mercredi 20 avril 2016

Dans cette circonscription qui comprend plusieurs quartiers de Nantes, Saint Herblain, Couëron et plusieurs localités de proche de Notre-Dame-Des-Landes, il s’agissait de remplacer J. M. Ayrault député PS depuis 40 ans, nommé récemment Ministre par F. Hollande.
Cette élection a été marquée par une abstention massive, sur 88574 d’électeurs inscrits 65996 ne sont pas allés voter soit 74,51%.

Par rapport à 2012, le PS avec 28589 voix et 34,4%, perd plus de 22 000 votants. Le PR allié avec l’UDI et le Modem avec 23,54% des voix, le FN avec 11,3%, le PCF avec 5,04%, perdent la moitié de leurs voix.
Les écologistes qui avaient pris position contre l’aéroport de Notre Dame des Landes obtiennent 17%.
Notre Parti Révolutionnaire Communistes présentait Olivier TERRIEN aide soignant au CHU de Nantes, membre du Bureau National de notre parti, malgré cette abstention massive obtient le même nombre de voix qu’en 2012 (233) et voit son pourcentage passer de 0,44 à 1,07%. Dans la commune de Couëron notre candidat obtient même 2,27%. Notre parti conforte son implantation comme le seul parti révolutionnaire.
Les semaines de campagne des élections législatives partielles ont été un moment de forte mobilisation des adhérents de notre Parti aidé par de nombreux sympathisants. Des milliers de tracts appelant à voter pour notre candidat, Olivier Terrien, ont été diffusés dans les entreprises sur les marchés, lors des nombreuses manifestations contre la loi travail du gouvernement socialiste de Hollande.
Les adhérents ont multiplié les contacts avec leurs collègues, leurs amis, leurs voisins. Les tracts ont été déposés dans les boîtes aux lettres des quartiers populaires, les portes à portes et les débats publics ont permis d’avoir de nombreuses discussions au cours desquelles nous avons développé nos analyses, nos arguments, nos propositions. Les conférences de presse ont permis à Olivier Terrien de rappeler notre position anticapitaliste sans ambiguïté.
Pour le second tour notre Parti a appelé les électeurs à ne voter pour aucun des deux candidats restant en lice. Jamais nous n’appellerons à voter pour des partis qui s’inscrivent dans la logique du capitalisme.
Nous appelons les électeurs à faire un vote de lutte en déposant dans l’urne un bulletin de vote édité par notre Parti Révolutionnaire Communistes
Les électeurs qui ont voté pour le Parti Révolutionnaire Communistes ont exprimé l’exigence d’un chang
ement de politique et de société dont nous sommes les seuls porteurs.