Les routiers, avec leurs organisations syndicales, exigent un réajustement du pouvoir d’achat, car ils sont payés au SMIC et parfois même bien en dessous, pour une durée de travail allant souvent bien au-delà de 35h.
Les routiers sont obligés de rouler 12 à 14 heures minimum par jour, afin de gagner juste de quoi répondre à leurs besoins. La revendication exprimée est de 5% de revalorisation, soit 100 euros brut.
Le patronat, qui veut imposer aux travailleurs des salaires d’embauche en (…)
Accueil > Luttes
Luttes
-
Solidarité de classe avec les chauffeurs routiers en lutte !
23 janvier 2015 -
SOLIDARITE AVEC LES TRAVAILLEURS DE LA CIMENTERIE LAFARGE DE OGGAZ A MASCARA (ALGERIE).
24 mai 2014L’Union des Révolutionnaires-Communistes de France s’associe au soutien des travailleurs de la cimenterie de OGGAZ en Algérie. Ceux-ci sont en lutte contre le groupe Lafarge qui a racheté cette cimenterie et cherche à réduire drastiquement les effectifs pour augmenter l’exploitation dans le but d’engranger un maximum de profits. Il recourt pour ce faire à des sanctions et licenciements arbitraires, intimidations, assignations de travailleurs devant les tribunaux. Dix-sept d’entre eux, mis (…)
-
1er mai 2013 : le tract de l’URCF
27 avril 2013 -
PSA : SOUTIEN AUX TRAVAILLEURS ET OCCUPANTS DE l’UIMM
15 mars 2013Vendredi 8 Mars France info annonce l’occupation de l’UIMM (Union des métiers de la Métallurgie/MEDEF) par les grévistes de PSA à l’initiative de la CGT. Les intentions de la CGT PSA sont alors présentées à l’antenne, la CGT occupera les locaux de l’UIMM jusqu’à l’acceptation d’une négociation y compris par la nécessaire occupation des lieux tout le week end.
France info ajoute que « 200 travailleurs sur les 3000 d’Aulnay se sont engagés dans cette action » à la suite de la grève (…) -
Non aux suppressions de postes à Renault ! Déclaration de l’URCF
19 janvier 2013DÉCLARATION DE L’URCF SUR LE GROUPE RENAULT
NON AUX 8260 SUPPRESSIONS DE POSTES !
Quelques jours après le scandaleux accord « social » entre MEDEF, CFDT, CFTC, CGC et gouvernement social-démocrate favorisant la « compétitivité des entreprises françaises » contre la « flexi-sécurité » des salariés, on est passé aux travaux pratiques avec l’annonce de la direction du groupe Renault de suppressions de 7 500 postes d’ici à trois ans.
Montebourg, de plus en plus ministre du mirage (…) -
PSA Aulnay : l’URCF aux côtés des travailleurs !
18 août 2012Le 24 juillet 2012, les militants de l’URCF ont distribué un tract de soutien aux travailleurs de PSA Aulnay (contenu à lire ci-dessous) :
TOUS EN LUTTE POUR EMPÊCHER LES LICENCIEMENTS ET LA FERMETURE DE L’USINE PSA D’AULNAY !
La confirmation par PSA de son projet de fermer l’usine d’Aulnay-sous-Bois et de supprimer 8000 emplois suscite la colère légitime de tous les travailleurs. Comment accepter qu’une firme qui nous exploite sans vergogne en recourant au travail précaire, en payant (…) -
Travailleurs des voies navigables en lutte !
8 juin 2011Services de navigation de l’Etat / Voies navigables de France
Les ouvriers et employés fonctionnaires des services de navigation en charge de la gestion et de l’entretien des écluses, barrages et digues des Voies navigables (VN) étaient en grève le lundi 2 juin à l’appel d’une intersyndicale CGT, FO et CFDT. "La majorité des agents de la voie d’eau est en grève aujourd’hui" et "une grande partie (...) du réseau national et même la totalité du trafic international est stoppée ce jour", (…) -
Une lutte nationale pour les postiers (mars - avril 2011)
avril 2011Face à l’acharnement antisyndical, de type patronal, des directions postales dans les départements, les postiers envisagent, avec leurs organisations, de porter au niveau national les luttes contre la privatisation, pour la défense des revendications.
En effet, les coups pleuvent envers tous ceux qui résistent contre les conséquences d’une privatisation en cours des services postaux.
La notion de rentabilité, condition de la privatisation, passe par le refus de toute négociation sur les (…) -
Sur le front des luttes (mars - avril 2011)
avril 2011Les luttes continuent pour les salaires et les conditions de travail, contre la précarité et la répression patronale. Elles doivent s’unir au niveau national et rencontrer la solidarité de la population. L’URCF appelle partout à soutenir les luttes, à s’auto-organiser, pour faire vivre l’anticapitalisme en action. Pour plus d’informations, consulter le site Internet www.urcf.fr
Plysorol (Bois, Calvados)
À Lisieux, les salariés licenciés de l’usine de contreplaqués Plysorol, rachetée par (…) -
Pour l’unification des luttes des travailleurs en Europe
janvier 2011Dans tous les pays de l’Union européenne, les peuples subissent la même politique, menée par la social-démocratie ou la droite classique, voire les deux coalisées, de destruction des acquis et de transfert massif des revenus du travail vers le capital. Partout, les travailleurs ripostent par des mobilisations d’ampleur inégale, mais où grandit la compréhension que l’on serait tous plus forts si nos luttes étaient coordonnées à l’échelle européenne. Un des principaux obstacles étant encore la (…)